Après avoir fixé votre objectif pour Mardi je donne, la prochaine étape consiste à planifier une activité ou une campagne afin de vous aider à atteindre votre objectif.
Choisissez une activité concrète — p. ex., trouver une entreprise partenaire pour une campagne de jumelage des dons, organiser une activité bénévole, lancer une pétition ou créer une campagne de remerciement. Il s’avérera beaucoup plus efficace de mener une activité concrète que de demander à vos sympathisants de faire des dons à votre cause « parce que c’est Mardi je donne ».
N’oubliez pas de nous mettre au courant!
Connectez-vous à votre compte sur www.MardiJeDonnemtl.ca et mettez à jour votre profil pour informer les Canadiens de vos projets concernant Mardi je donne.
Pratique exemplaire :
Fixez un objectif précis et concret, et soulignez l’impact qu’il produira.
L’organisme Dans la rue (Montréal) s’est fixé pour objectif d’amasser 1 500 $ en 24 heures — l’équivalent de 500 paires de chaussettes neuves pour les jeunes sans‐abris. En utilisant une page d’accueil toute simple, une vidéo et les médias sociaux pour faire connaître cette initiative, l’organisme a recueilli plus de 2 000 $ en 2 jours. Un montant suffisant pour acheter 650 paires de chaussettes afin que les jeunes soient beaucoup mieux préparés à la saison froide.
Objectif : Acquérir des donateurs
Si votre premier objectif pour Mardi je donne est d’acquérir des donateurs, vous pouvez envisager d’utiliser plusieurs tactiques clés lors du lancement de votre campagne.
L’acquisition de donateurs n’est pas obligatoirement un processus coûteux. Si vous lancez une campagne que vos sympathisants peuvent facilement partager avec leurs amis et avec leur famille, vous pouvez acquérir des donateurs grâce au bouche-à-oreille.
Par exemple, Mardi je donne est l’occasion idéale de lancer une campagne de collecte de fonds entre pairs à des fins sociales, ou de demander à vos sympathisants de vous aider à faire connaître votre mission en partageant une page de collecte de fonds.
Objectif : Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels
Suscitez des dons plus généreux en précisant un besoin ou un objectif, et décrivez l’impact concret du montant d’un don. Voici quelques idées sur la façon de procéder:
- Aidez-nous à fournir des chèvres à des familles nécessiteuses à l’étranger. Un don de 50 $ fournira une chèvre à une famille nécessiteuse.
- Aidez-nous à envoyer au moins 50 enfants au camp d’été. Un don de 150 $ permettra à un enfant de passer une semaine au camp.
- Aidez-nous à lancer notre projet de recherche novatrice sur le cancer. Notre objectif est d’amasser 50 000 $.
Trouvez un partenaire pour le jumelage des dons
Il y a bien des façons de susciter des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs ou des donateurs actuels, mais nous nous attarderons particulièrement à celle-ci : trouver un partenaire pour le jumelage des dons. De plus en plus, les entreprises adoptent Mardi je donne et s’associent aux organismes de bienfaisance locaux pour jumeler les dons faits à l’occasion de Mardi je donne.
Les deux parties y gagnent!
Les entreprises ont la possibilité de démontrer leur responsabilité sociale tout en se faisant connaître. Les organismes de bienfaisance voient leurs dons jumelés, et les donateurs sont susceptibles de faire des dons plus importants. Pourquoi? Parce qu’ils sont motivés à donner davantage, sachant que leurs dons auront un plus grand impact.
Objectif : Renforcez les relations avec les donateurs actuels et informezles au sujet des dons pour la période des Fêtes ou la fin de l’année
Mardi je donne est la journée idéale pour remercier publiquement et personnellement vos bénévoles, votre personnel, vos donateurs et vos sympathisants de leur excellent travail et de leur soutien. Au cours des années précédentes, les organismes de bienfaisance ont lancé des campagnes réussies pour raconter des histoires et exprimer leurs remerciements, et ces campagnes ont aidé à renforcer leurs relations et, en certains cas, ont permis d’accroître les dons.
Remerciez vos sympathisants via :
- Le courrier électronique
- Les médias sociaux ou site web
- Une lettre imprimée ou un appel téléphonique (si les ressources le permettent)
Objectif : Recrutez de nouveaux bénévoles ou mobilisez les bénévoles actuels
Vous avez besoin de bénévoles? Utilisez #MardiJeDonne pour orienter la conversation non pas sur les dons, mais sur une autre façon importante de soutenir votre organisation : le bénévolat
- Associez-vous à une entreprise locale pour profiter pendant une journée des compétences de quelques-uns de ses employés.
- Demandez aux bénévoles d’organiser une vente de pâtisseries au profit de votre organisme à l’occasion de Mardi je donne.
- Pour aider votre communauté locale, songez à mener un programme de bénévolat dont les activités seraient liées à votre mission (p. ex., journée de nettoyage).
Objectif : Faites connaître votre organisme de bienfaisance
Attirez l’attention
Toutes sortes d’initiatives de sensibilisation peuvent faire connaître votre organisme de bienfaisance. Mardi je donne est la journée idéale pour lancer un nouveau projet, annoncer votre prochaine campagne de financement, faire quelque chose de concret que la presse voudra couvrir en faisant un reportage sur Mardi je donne, ou aller sur le terrain rencontrer les gens.
Allez sur le terrain!
- Organisez une collecte (aliments, chaussettes, monnaie, etc.).
- Pour vous faire connaître, tenez dans votre communauté une journée portes ouvertes et invitez vos voisins et les propriétaires de magasins locaux.
- Associez-vous à d’autres organismes locaux pour organiser une fête communautaire afin que tous puissent faire connaissance. Invitez la communauté voisine, des amis, votre famille, etc.
Recent Comments