Qu’est‐ce que Mardi je donne?

Voir le pdf ici. 

 

Mardi je donne est une journée mondiale de la générosité qui survient chaque année après le Vendredi fou et le Cyberlundi.

C’est un moment où les Canadiens, les organismes de bienfaisance et les entreprises s’unissent pour célébrer la générosité et participer à des activités au profit des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif.

Il n’y a pas qu’une « bonne » façon de participer, l’important est de stimuler la générosité et le don. Faites des dons ou du bénévolat, aidez un voisin ou faites connaître cette initiative. Mardi je donne Canada a été lancé en 2013 par la Fondation DONN3 et par CanaDon.

 

Pourquoi participer?

Faire connaître votre cause, accroître le nombre de vos bénévoles, augmenter les dons et expliquer votre impact.

En tant qu’organisme de bienfaisance, c’est important de prendre part à ce mouvement  très puissant et en plein essor, qui vise à accroître les dons de bienfaisance dans le monde. Vos fidèles sympathisants se tourneront vers vous pour savoir comment vous aider et promouvoir votre cause!

Mardi je donne est une excellente raison de démarrer une conversation avec vos donateurs et de lancer votre campagne pour les fêtes de fin d’année. C’est l’événement idéal qui vous permettra de maintenir le rythme tout en restant actuel et pertinent auprès de vos sympathisants.

C’est facile! Vous pouvez participer de toutes les façons profitables à votre organisme de bienfaisance et tirer parti de Mardi je donne pour atteindre tous vos objectifs — p. ex., campagne de remerciement ou recherche d’une entreprise partenaire pour une campagne de jumelage des dons.

Votre campagne Mardi je donne sera promue par les ambassadeurs de Mardi je donne. Il suffit de twitter votre campagne à @GivingTuesdayMTL et d’utiliser le mot-clic #MardiJeDonneMtl.

 

Fixez un objectif

Choisir un objectif pour Mardi je donne constitue la première étape d’une campagne fructueuse. Voici quelques idées pour commencer :

  • Acquérez de nouveaux donateurs
  • Suscitez des dons plus généreux de la part des nouveaux donateurs et/ou des donateurs actuels. Renforcez les relations avec les donateurs actuels et informez-les au sujet des dons pour la période des Fêtes ou la fin de l’année
  • Recrutez de nouveaux bénévoles ou mobilisez les bénévoles actuels
  • Faites connaître votre organisme de bienfaisance

 

Planifiez une activité!

Après avoir fixé votre objectif pour Mardi je donne, la prochaine étape consiste à planifier une activité ou une campagne afin de vous aider à atteindre votre objectif.

Choisissez une activité concrète — p. ex., trouver une entreprise partenaire pour une campagne de jumelage des dons, organiser une activité bénévole, lancer une pétition ou créer une campagne de remerciement. Il s’avérera beaucoup plus efficace de mener une activité concrète que de demander à vos sympathisants de faire des dons à votre cause « parce que c’est Mardi je donne ».

N’oubliez pas de nous mettre au courant!

 

Profitez de votre page de dons déjà prête pour Mardi je donne

Tous les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés ont accès à leur propre page de dons pour Mardi je donne.

 

Communiquez avec vos sympathisants

Mettez en place un plan de communication afin d’annoncer vos activités pour Mardi je donne, et faites-en régulièrement le suivi. Réfléchissez au meilleur moyen d’informer vos sympathisants : courriel, réseaux sociaux, téléphone, etc.

Les semaines et les jours avant Mardi je donne, communiquez vos annonces, entre autres par des graphiques et des messages pour élever les attentes et la fébrilité.

La clé pour faire en sorte que vos sympathisants diffusent vos messages est d’afficher beaucoup de contenu qu’ils voudront partager! Pour vos activités de marketing et de communication, vous pouvez obtenir des ressources gratuites sur www.mardijedonnemtl.ca.

N’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #MardiJeDonneMTL dans tous vos billets!

 

Saisissez l’occasion!

  • Notez à votre calendrier que le 29 novembre est la journée Mardi
    je donne!
  • Suivez toute la journée, sur Twitter, @GivingTuesdayCa et le motclic #MardiJeDonne, pour être au courant des dernières nouvelles concernant Mardi je donne.
  • Soyez prêt à répondre aux questions des médias relativement aux activités que vous avez prévues pour Mardi je donne.
  • Dites à vos sympathisants ce que vous faites ce jour-là.
  • Assurez-vous que votre profil sur www.mardijedonne.ca est à jour, afin que nous sachions ce que vous faites!

Astuce : N’oubliez pas d’informer vos sympathisants de l’impact qu’ils ont eu et REMERCIEZ-LES!